Accueil • Les vins Libournais


       Résolution Optimale :
             1024 x 780
Le Libournais


Les vins du libournais exclusivement rouges, ont la même notoriété que ceux du Médoc. Ils sont produits à l'ouest de Libourne et de l'Isle, dans le fronsadais, et, au nord et à l'est de cette petite capitale, à Pomerol, à Saint-Emilion et sur les terroirs limitrophes, jusqu'à Castillon.

Saint-Emilion : Dès l'époque gallo-romaine, la vigne ! Au VIII ème siècle, Emilion, originaire de Vannes, rejoint sa communauté de Bénédictins. Ses miracles firent donner son nom à la ville. Et pendant plusieurs siècles, la vigne sera développée par les moines des nombreux couvents puis par les bourgeois qui, au temps du royaume anglo-saxon (XII-XV ème siècles), exportent en Angleterre les vins estampillés par la Jurade. Le succès des saint-émilions ira croissant, malgré les nombreuses crises que traversa le vignoble. Aujourd'hui le tourisme, les expositions; le courageux classement de 1955 contribuent à les placer au premier rang.

Pomerol : Il faut un peu d'imagination pour évoquer les Hospitaliers du Moyen Âge qui accueillaient et abreuvaient les pèlerins de Saint-Jacques. Le superbe vignoble s'est maintenu malgré les heurts de l'histoire, sans esbroufe ni classement. Mais quel terroir ! Quels crus ! Et quels prix !

Fronsac : Le duc de Richelieu, petit neveu du terrible cardinal, est révéré à Fronsac. C'est lui qui, au XVIII ème siècle, fit connaître à Versailles des vins que les Anglais importaient depuis le Moyen Âge.

La région Saint-Emilion

Cinq types de terroirs : la plaine sablo-graveleuse de la Dordogne, les sols calcaires et argilo-calcaires de la côte, les sols du plateau, argilo-calcaires ou, parfois, constitués de sables éoliens, enfin les sols de graves des terrasses de l'Isle vers l'ouest.

Le merlot et le bouchet. Le merlot, cépage qui done des vins riches, aromatiques et souples, l'emporte nettement (60%). Son second est le cabernet franc, ici appelé "bouchet", dont les vins colorés sont plus tanniques et aromatiques. Le cabernet sauvignon et le malbec sont plus rares, à quelques brillantes exceptions près.

L' AOC Saint-Emilion : 5 200 ha sur huit communes autour de la cité de Saint-Emilion. Grande variété de vins, due aux sols et au pourcentage de cépages. Ces vins, rubis dans leur jeunesse, sont généreux, charnus, souples, équilibrés, avec des tanins fins et fondus. Ceux de la côte, du plateau et des graves sont de bonnes garde.

Les appelations voisines : plusieurs communes situées sur le plateau calcaire peuvent faire suivre leur nom de celui de Saint-Emilion. Monatgne (1500 ha), Saint-Georges (200 ha), Parsac, Puisseguin (700 ha), Lussac (1300 ha). Sur tous ces terroirs, le merlot domine. Vins proches des saint-émilions et de garde moyenne (4-7 ans minimum).

Pomerol et Lalande-de-Pomerol

Un terroir de graves : plateau recouvert par les dépots apportés par l'Isle : graves à l'est, nappes de plus en plus sableuses à l'ouest, vers la rivière. Le sous-sols contient des oxydes de fer ( la "crasse de fer" ) qui typent les vins (odeurs de truffe).

L' AOC Pomerol (750 ha) : le merlot prédomine nettement (95% à Pétrus !) souvent associé au bouchet. Vins de couleur foncée, corsés, puissant mais souples, qui évoluent vers des arômes de truffe, de gibier et de sous-bois. De très longue garde.

L' AOC Lalande-de-Pomerol : 1 000 ha sur les commune de Néac (sols argilo-graveleux) et de Lalande (sols sablo-graveleux ou sableux). Vins riches et proches des Pomerol.

Le Fronsadais

L' AOC Fronsac : 800 ha sur six communes. Pays des coteaux molassiques aux sols argilo-calcaires. Cépages : merlot prépondérant ( de 60 à 70%), bouchet, cabernet sauvignon.

 L' AOC Canon-Fronsac : vins rubis, charnus et puissant, de longue garde, nés sur les pentes argilo-calcaires du fameux tertre de Fronsac.